Le palais de Wilanów

<Précédent Suivant >

La chambre de la Reine.

L'intérieur du palais est constitué de différents styles, allant du 17ème au 19ème siècle. S'y trouvent aussi un musée des intérieurs, un gallerie de portraits et un musée des arts décoratifs. Le palais contient environ 60 chambres, meublées avec des objets faisant référence aux souverains polonais et avec des portraits des monarques et nobles polonais. Dans la Chambre Etrusque se trouvent des vases grecs des 8ème et 2ème siècle avant Jésus-Christ, que les archéologues avaient cru être étrisques lorsqu'ils furent découverts au 18ème siècle.

La plus ancienne partie du château, baroque, avec les appartements royaux, a gardé son aspect d'antan. La plafon de l'antichambre de la reine est décoré par une fresque de Jerzy Siemiginowski-Eleuter, une allégorie de l'automne. Des allégories d'autres saisons se trouvent dans les autres chambres. Le plafon de la Gallerie Nord est décoré par des fresques de Michelangelo Palloni, sur commande du roi Jean III. S'y trouve également une collection de bustes en marbre, ainsi que le célèbre portrait de Stanislaw Kostka Potocki, peint par Jacques Louis David.

Au premier étage on peut admirer la Gallerie de Portraits Polonais, avec des portraits de nombreux nobles, scientifiques et souverains polonais




2005-2008 Michel Zacharz Page d'accueil Contact Les photos ont été prises par Michel Zacharz. Toute utilisation sans autorisation écrite de l'auteur est interdite.